29 juil. 2019

3 livres coup sur coup en 2019 !


Thermes et aqueducs en Gaule romaine
(éd. Ysec).
Un petit livre de 32 pages (22 cm x 15 cm) abondamment illustré. Redécouvrez les principaux vestiges d'aqueducs et de bains publics gallo-romains, à Nîmes (pont du Gard et château d'eau), Paris (thermes de Cluny), Nice (thermes de Cimiez), Lyon (aqueduc du Gier), Arles (thermes de Constantin), Fréjus (longs tronçons de l'aqueduc) ou Ars-sur-Moselle (piles de l'aqueduc qui approvisionnait Metz), etc.
32 pages. 6 € en librairie.

L'art gothique en Dauphiné et Savoie 
(éd. Dauphiné-Libéré)
Moins nombreux que les sites de style roman dans cette région, les édifices gothiques (13e -début 16e s.) ont cependant laissé dans les cinq départements qui constituent aujourd'hui ces deux anciennes provinces historiques de beaux exemples : collégiales St-Barnard de Romans-sur-Isère (26) et St-André de Grenoble, Ste-Chapelle du château de Chambéry, cathédrales d'Annecy, Vienne, Chambéry et Embrun, église du Bourget-du-Lac (73), abbatiale de St-Antoine-l'Abbaye (38),  cloître de St-Jean-de-Marienne (73), "Maison des Têtes" à Valence, etc.
50 pages. 8,50 € en maison de la presse et librairie.

Grenoble insolite et secrète 
(Nouvelles éditions Sutton)
A travers ce beau livre très illustré (21 cm x 21 cm) qui évite soigneusement les clichés autour de la capitale des Alpes françaises, découvrez des aspects étonnants du patrimoine local (églises reconverties et/ou rarement ouvertes au public, cours d'immeubles Renaissance, pans du rempart antique, hôtels de ville successifs, etc.) et des pages d'histoire méconnues (dégâts de la peste au Moyen Âge, passage de Napoléon revenant de l'île d'Elbe en 1815, ordination du curé d'Ars la même année, explications de noms de rues...).
144 pages. 24 euros en librairie

1 commentaire:

Unknown a dit…

Le MANS se trouve dans la Sarthe, et non dans la Mayenne, p. 26, avec les thermes Claude CHAPPE. Sur Le Mans justement, le nombre d'Aqs est selon l'humeur des responsables archéo de l'INRAP. Pour ma part j'en suis à six aqs, une conduite en plomb à double siphon à l'époque romaine, et un aqueduc au milieu du XIXe siècle.