12 oct. 2021

Quelques ouvrages d'histoire d'Adrien Bostmambrun


Petit dictionnaire des noms de rues insolites de Lyon

Comme beaucoup d'autres villes, la ville de Lyon regorge de ces noms de rues étranges et parfois peu courants sur rappelle cet ouvrage illustré : rues de l'Arbre sec, des Fantasques, Tête d'or, des Trois Rois, des Macchabées, Vide Bourse, montée du Gourguillon, place de la Baleine, etc. 

Editions Sutton, 2024, 135 pages, photos couleur.



Les ordres mendiants



Ce livre très illustré est consacré à l'histoire, en France du Moyen Âge à 1789, de ces communautés religieuses longtemps appelées "ordres mendiants" car ne vivant que d'aumônes et prônant la pauvreté et l'étude : Franciscains (dits aussi Cordeliers), Dominicains (dits aussi Jacobins), Clarisses, Carmes et Augustins. 

Editions Gisserot, 2024, 128 pages, photos couleurs.




Les prieurés clunisiens en France Abondamment illustré, ce livre revient sur les grands monastères français qui dépendaient de l'abbaye de Cluny du Moyen Âge à la Révolution (La Charité-sur-Loire, Paray-le-Monial, Baumes-les-Messieurs, église Saint-Martin-des-Champs de Paris, Moissac, Salles-en-Beaujolais Crépy-en-Valois...). 

Editions Ysec, 90 pages, photos couleur.




Autres ouvrages écrits par Adrien Bostmambrun :




Pour les autres livres dont je suis l'auteur ainsi que les articles que j'ai rédigés pour plusieurs revues, voir-ci après.