24 sept. 2016

Trois livres d'histoire lyonnaise



Les noms de rues insolites à Lyon
(ouvrage autoédité, 2016, 136 pages, 15 euros)

Les voies publiques de Lyon portent des noms parfois étonnants que ce livre très illustré vous fera (re)découvrir : places des Terreaux, de la Baleine, de Trion, du Gouvernement..., rues des Trois-Rois, du Bât d'Argent, des Macchabées, Vide-Bourse, des Fantasques, du Viel-Renversé, de l'Abondance, de la Gerbe, des Émeraudes, etc.

 
Lyon en 100 dates
(éditions Sutton, 128 pages, 11 €. Disponible en librairie)

Ce livre revient, à travers 100 principales dates, sur l'histoire lyonnaise depuis les origines jusqu'à 2015 : fondation de Lugdunum en -43, rattachement de Lyon au royaume de France en 1312, mariage de Henri IV en 1600, inauguration de la statue de Louis XIV place Bellecour en 1825, révoltes ouvrières de 1831 et 1834, ouverture du parc de la Tête d'Or en 1857, séjour de Jean-Paul II en 1986, etc.



Couvents et abbayes de Lyon 
(édité par Le Progrès, 2014, 99 pages,  12, 90 euros)

Ce guide bien documenté revient sur l'implantation, sur environ mille ans, d'installations religieuses que rappellent des édifices parfois mal connus et plusieurs noms de rues et de quartiers : abbayes Saint-Pierre, d'Ainay ou de l'Île-Barbe, couvents des Cordeliers, des Feuillants, des Carmélites, des Jacobins, des Augustins, des Carmes déchaussés, etc. 
Un ouvrage très illustré, assorti de plans et donc très pratique !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Article intéressant.

Je cherche à vous contacter car je souhaiterai vous proposer de rédiger un article sur mon site dédié au tourisme sur Lyon et ainsi vous pourriez parler et faire connaitre vos ouvrages. Merci de me tenir informé

Unknown a dit…

Hello!

J'ignorais que Lyon recélait de telles rues ! Je regarderais Lyon et ses rues autrement. Merci.